Comment réussir un album photo de naissance ?
Dès que bébé pointe son nez, ses parents ne lâchent plus leur appareil photo. Créer un album photo de naissance est la solution idéale pour conserver les clichés mémorables de votre chérubin.
L’album photo de naissance : durant la grossesse
L’album photo de naissance raconte l’histoire de bébé, qui lui sera contée plus tard. Il est intéressant aussi pour les proches. Plus il est complet, mieux c’est.
Les 9 mois de grossesse représentent des événements à immortaliser dans l’album de photos de naissance de bébé :
- l’évolution du ventre de la maman, mois après mois,
- les échographies,
- l’installation de sa chambre (travaux et aménagement).
L’album photo et les premières fois de bébé
Dès la naissance, les parents paparazzis se font plaisir, l’appareil photo va crépiter ! Il est important, la première année, de prendre des photos de bébé tous les mois. Il grandit tellement vite ! Le mieux est de s’habituer à trier les clichés à mesure pour pouvoir, ensuite, les classer plus facilement dans l’album photo de naissance. Nombreuses sont les occasions de dégainer l’appareil photo pour mémoriser des moments clés de la vie de bébé :
- premiers clichés de sa jolie frimousse à la maternité,
- son bracelet de naissance,
- sa première fois dans les bras de maman, de papa ou encore des mamies et des papys,
- son premier sourire,
- sa première grimace,
- ses premières expressions, comiques ou touchantes,
- son premier biberon,
- son premier repas,
- son premier bain,
- ses premiers pas.
Idées de photos pour un album de naissance original
Pour rompre la monotonie, soyez inventif dans le choix des prises de vue, des perspectives et des angles. Peaufinez également les décors (les fonds). La plupart des parents prennent en photo le corps entier ou le visage de bébé. Soyez plus original en faisant des gros plans sur ses mignonnes petites mains ou ses pieds potelés.
Vous pouvez aussi prendre en photo la chambre et les jouets de votre petit ange pour rendre compte de l’environnement dans lequel il commence sa vie.
Il est important de ne pas disposer uniquement des photos en couleurs dans l’album de votre bébé. Sachez que des photos en noir et blanc confèrent une dimension plus artistique à cet album de naissance. En effet, l’absence de couleurs estompe les rougeurs. N’ayez pas peur d’être original et créatif en la matière.
Vous avez également la solution de faire appel à un photographe professionnel qui réalisera des shootings photo de votre bébé avec des poses bien spécifiques et étudiées. Ces clichés apporteront une note de professionnalisme bienvenue à l’album photo de naissance de votre bébé.